Nos formations

La section professionnelle

On y retrouve la filière Bois avec les Bac Pro : Menuiser-Agenceur et Constructeur Bois, ainsi qu’une formation en Lutherie.
Le lycée propose également un Bac Pro Animation, un Bac Pro Soins et Services à la Personne et un CAP Restauration.

La série STMG

Découvrir

Nos spécialités

Le lycée George Sand un large choix de 10 spécialités à partir de la première générale.
Les découvrir

Actualités

Pôle Bois, Voie Pro 12 juin 2026

Envie de découvrir la lutherie ? Ça se passe à Ars, du 10 au 14 juillet

À l’occasion de son 50e anniversaire le festival Le Son Continu innove, puisque du 10 au 14 juillet, deux ateliers vous permettront de suivre la réalisation d’instruments traditionnels par des luthiers et des élèves luthiers au chateau d’Ars. Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Le Son Continu (@lesoncontinu)

Labo de Maths 8 juin 2026

Le Labo de Maths a été labellisé MARMIT

Le Labo de Mathématiques de la Châtre, porté au sein du lycée par M.-L. Luzet a obtenu la labellisation MARMIT (Maison des Actions Régionales pour les Mathématiques, l’Informatique et leurs inTeractions). Une reconnaissance du travail mené depuis la création du Labo en 2019 afin de favoriser la diffusion des Mathématiques ainsi que l’organisation de rencontres inspirantes entre élèves ou professeurs et scientifiques professionnels… et plus généralement de tous les projets portés par le Labo.

Association Sportive 4 juin 2026

Des élèves du lycée encadrent leurs camarades de collège sur la falaise du Pont des Piles

C’est à 7h15 que nous décollions du lycée avec un élève et deux anciennes élèves pour une mission de l’UNSS : équiper les voies du Pont des Piles pour accueillir à 10h30 les premiers élèves des collégiades. Lors de la longue descente de la Jarrige nous pouvions observer la vallée totalement bouchée par des nuages dense et un crachin tenace… L’enthousiasme baissait rapidement d’un cran, impossible d’équiper dans ces conditions climatiques ! Heureusement le temps allait s’éclaircir progressivement ce qui

Association Sportive 2 juin 2026

L’AS termine l’année en beauté avec une descente de l’Allier haute en couleur

Le 27 mai avait lieu la dernière sortie de l’année de l’Association Sportive. Douze courageux pagayeurs se sont engagés dans cette belle descente du Val d’Allier sur 18 km. Arrivés, au Veurdre une horde de canoës les attendait. En effet, un groupe très nombreux de nos amis Allemands faisait une halte pour récupérer de l’eau et de la nourriture au village étape du Veurdre. Il faut savoir qu’outre-Rhin on trouve des passionnés de « canot-camping » qui s’adonnent à des

Association Sportive 19 mai 2026

Sortie escalade à Boisramier pour les grimpeurs de l’AS

Alors que la tempête soufflait sur la plaine au-dessus de nos têtes, nous étions comme des coqs en pâte, au fond de notre carrière calcaire de Boisramier. Les 7 élèves qui s’étaient inscrits ont pu découvrir ce magnifique site d’escalade qui présente la particularité d’être la propriété du comité territorial d’escalade de l’Indre. Il y en avait pour tous les niveaux. Cinq de nos élèves avaient révisé la manip de maillon aux séances du lundi soir, ce qui leur a

Association Sportive 11 mai 2026

L’AS en sortie Wake Board à Ligny

Douze élèves de l’AS s’étaient inscrits à cette sympathique sortie loisir de l’AS. Belle après-midi de sport, de convivialité et de partage autour de cette belle activité pratiquée aux portes de La Châtre. Les « spécialistes » ont pu partager et conseiller leurs camarades néophytes ! L’après-midi s’est achevé autour d’une bonne gaufre, permettant à chacun se remettre de ses émotions !

Vie au lycée 5 mai 2026

Le lycée récompensé pour son engagement pour la Réduction du Gaspillage

Le restaurant scolaire du lycée a reçu le prix Réduc’Gaspi par la Région Centre Val de Loire pour son engagement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, et notamment pour sa participation au défi Réduc’Gaspi en novembre. Une véritable reconnaissance de l’engagement des personnels agents dans une démarche vertueuse de réduction des déchets.

Pôle Bois, Voie Pro 30 avril 2026

Les 2de TCB découvrent la vie au Groenland grâce à une bande dessinée et à la rencontre avec son auteur

Notre classe de 2TCB a eu la chance de recevoir Simon Hureau, l’auteur de la BD Sermilik. La rencontre s’est déroulée le mercredi 28 janvier 2026. La bande dessinée Sermilik raconte la vie de Max qui a poursuivi son rêve, celui de partir vivre au Groenland. Ce n’est pas Max qui raconte mais Simon Hureau qui s’est lui-même déplacé au Groenland pour le rencontrer, découvrir son histoire et partager son quotidien pendant quelques jours. Sur place, il a pris des

Association Sportive 14 avril 2026

Quatre courageux participent au Raid académique en forêt d’Orléans

Il ne fallait pas avoir froid aux yeux pour participer à cette épreuve sélective du Raid académique avec 60 km de distance cumulée sur les sentiers, les lacs et même dans les arbres de la forêt d’Orléans. Bravo à nos quatre représentants pour leurs performances et leur bonne humeur !

Vie au lycée 10 avril 2026

Mère et fille : deux autrices à la rencontre des élèves du lycée

Le vendredi 13 mars 2026, les élèves de THLP, avec Mme Gattulli, et les élèves de 2de 4, avec Mme Turpin, ont eu la chance de rencontrer au CDI les autrices du roman Francoeur, Marie-Aude Murail et sa fille Constance Robert-Murail. Ce roman écrit à quatre mains, raconte la vie de bohême et d’artiste dans le Paris du 19e siècle, d’une fratrie de quatre, dont le personnage d’Anna, l’aînée, est inspirée de George Sand. Cette rencontre a été rendue possible

Pôle Social, Voie Pro 9 avril 2026

Une après-midi lecture à l’EHPAD Georges Raveau

Ce mardi 3 mars, les élèves de seconde AEPA (Animation Enfance et Personnes Agées) se sont rendus à l’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées) Georges Raveau de La Châtre. L’objectif était de proposer une variante de la nuit de la lecture proposée quelques semaines plus tôt au sein du lycée : une après-midi lecture en EHPAD ! Les élèves ont proposé plusieurs activités autour de la lecture telles que : un quiz numérique, des haïku, un jeu « matière à poèmes » et une activité

Top départ pour la Semaine des Langues

LUNDI 23 MARS RDV à partir de 10h15 dans le HALL pour une RÉCRÉ DANSÉE !Jeux interlangues à partir de 13h10, inscription sur les portes du CDIFLAMENCO à 15h45 MARDI 24 MARS TOUS EN BLANC (foulard, T-shirt, veste…), REPAS GRECRDV à partir de 10h15 dans le HALL pour une RÉCRÉ DANSÉE !ESCAPE GAME AU CDI à 13h10FLAMENCO à 15h45 MERCREDI 25 MARS RDV à partir de 10h15 dans le HALL pour une RÉCRÉ DANSÉE ! KAHOOT ET KARAOKÉ pour les

Association Sportive 17 mars 2026

G. Sand, deuxième lycée du département en escalade, ne participera pas aux Acad’

Bravo à nos quatre meilleurs grimpeurs du lycée pour cette troisième place départementale derrière les équipes numéro un et deux du lycée Rollinat Argenton. Malheureusement bien qu’étant le deuxième lycée du département, nous ne pourrons pas aller au championnat d’académie cette année puisque notre équipe n’était pas conforme avec une fille seulement et sans jeune officiel… Cela faisait bien longtemps que le lycée ne s’était pas qualifié à des Acad d’escalade, mais comme le dit l’adage populaire : « les meilleurs

Labo de Maths 11 mars 2026

Un mathématicien au musée : le Labo Maths invite Roger Mansuy

Soirée Mathématiques et Arts au Labo Maths de la Châtre. Roger Mansuy, enseignant en classes préparatoires, acteur de la diffusion des cultures mathématiques et auteur, a cherché à faire le lien entre ces deux disciplines trop souvent jugées incompatibles.

Association Sportive 19 février 2026

L’AS sur le Podium aux Acad’ de Laser Run à Bourges

Bravo à nos quatre représentants pour ce premier podium académique de l’année scolaire 2025 2026 !