Les Jeux Olympiques modernes sont l’aboutissement de nombreuses tentatives infructueuses de renouvellement des jeux olympiques antiques. Les premières tentatives modernes sont des initiatives nationales et la première nous vient des Français qui ont créés les « Olympiades de la République » renouvelées pendant 3 ans : 1796, 1797 et 1798. Un peu plus tard plusieurs autres nations ont tenté de créer un événement national, notamment les pays scandinaves, les nations de Grande-Bretagne, les hellènes ou encore les Allemands.
Ce n’est qu’avec la volonté de Pierre de Coubertin qu’en 1894 est créé le Comité International Olympique (CIO). Son objectif était de favoriser les interactions culturelles entre les pays mais également promouvoir les valeurs éducatives et universelles. C’est ainsi que naissent les premiers Jeux Olympiques modernes en 1896 à Athènes. Jusqu’en 1981, ces Jeux Olympiques ont pour objectif de faire accéder le plus grand nombre aux activités physiques, ainsi ils étaient, jusqu’à cette date, réservés aux amateurs.
Depuis leur création, les Jeux Olympiques se tiennent à intervalle régulier de 4 ans. Ils n’ont fait l’objet d’annulation que lors des deux guerres mondiales qui ont secoué le monde (1916, 1940 et 1944). Même la pandémie du Covid-19 n’a pas empêché la tenue des Jeux, ils ont été reportés d’une année.
Cette pérennité est signe d’un impact fort sur la société et le monde. C’est pourquoi, suite aux évolutions sportives et sociétales, les Jeux Olympiques admettent une deuxième partie dédiée aux sports d’hiver depuis 1924. L’évolution du monde n’étant jamais à l’arrêt, la considération des besoins et des attentes de la jeunesse a permis en 2010 de créer les Jeux Olympiques de la Jeunesse pour les 14-18 ans.