« Par les élèves, pour les élèves »
Le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL) est une instance où les lycéens sont associés aux décisions de leur établissement scolaire. Celle-ci est compétente pour débattre des questions sur le travail scolaire et les conditions de vie des élèves dans le lycée.

Les membres élus du CVL représentent les 511 élèves du lycée George Sand, soit tant la partie générale et technologique que professionnelle. Les membres du CVL se concertent régulièrement tout au long de l’année afin de faire évoluer la qualité de vie au sein du lycée. Les projets de cette année scolaire 2022 – 2023 gravitent autour du vivre ensemble et du sentiment d’appartenance à l’établissement (carnaval du lycée, sensibilisation à la cause et récolte de dons pour le Téléthon, calendrier de l’avent participatif, journée de Noël, sonnerie, journée portes ouvertes, vente de sweats avec le logo du lycée, actions solidaires pour lutter contre la précarité, etc.). Les membres du CVL sont les porte-paroles des élèves et grâce à la relation de confiance qui s’est installée avec la direction de l’établissement, le travail mené cette année s’est réalisé en réelle autonomie. Ainsi, les élèves ont pu développer d’autant plus leur confiance en eux et prendre conscience de leurs capacités afin de mener à bien des projets et propositions ambitieuses.
Mme Molero, CPE
Et plus encore…
Au-delà de la dimension collective, faire partie du CVL est aussi une manière de développer diverses compétences individuelles à l’élève qui pourront lui servir tout au long de sa vie. Le membre élu a besoin de faire preuve de créativité pour répondre à une situation-problème et adapter la solution en fonction d’un contexte donné. En suivant, il acquiert également des compétences sociales en travaillant de manière coordonnée avec plusieurs personnes (internes ou externes à l’établissement) dans un objectif commun. Faire partie du CVL c’est aussi le moyen de développer sa propre pensée critique en analysant des idées et des connaissances. Être un membre élu c’est aussi développer tout un tas de compétences : rigueur, curiosité, autonomie, communication, organisation, etc.
Les élèves en parlent
Pourquoi vouloir faire partie du CVL ?
J’ai souhaité m’engager dans le CVL afin d’être porte-parole des élèves et d’améliorer le quotidien de chacun dans l’établissement. Le lycée est un lieu d’apprentissage pour les élèves, mais selon moi, c’est avant tout un lieu de vie. Nous mettons donc en place des projets qui permettent à chacun de s’y sentir bien et d’y passer des moments agréables, mais aussi proposons des pistes pour améliorer les conditions de travail scolaire des élèves durant les instances dédiées.
Laura
Que retiens-tu de ton expérience en tant qu’élus CVL ?
Un projet prend beaucoup de temps à se mettre en place… Mais lorsqu’il devient réalité, c’est un pur plaisir ! Faire partie du CVL permet de comprendre tout le fonctionnement d’un lycée. On y découvre un tas de choses, des lieux et des gens ! Travailler en équipe n’est pas toujours très facile mais ça s’apprend. J’y ai aussi appris à prendre des décisions et j’ai donc compris que les échecs n’étaient pas si négatifs puisqu’ils permettent de s’améliorer par la suite. C’est une expérience très enrichissante qui est vraiment utile pour la vie en général.
Jade

Mon implication au sein du CVL m’a permis de rencontrer et d’échanger avec le personnel de l’établissement. C’est donc une expérience humaine très riche. La prise de parole et d’initiatives m’ont permis de gagner en confiance en moi.
Laura
Mon expérience est positive et très enrichissante car j’ai pu me voir confier des responsabilités importantes.
Lena
Cela m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes et d’être plus à l’aise avec les prises de parole.
Rémi