« Action ! » : des élèves visitent le tournage d’une Série TV à Bourges

« Réalisateur : – Moteur.
– 1er assistant réalisateur : – On demande les moteurs.
– Réalisateur : – Action ! »

Les élèves n’osent plus bouger. Ils sont 14, 10 élèves de 2de et 1ère ASSP et AEPA ainsi que 4 élèves de 1ère générale, assis au balcon du théâtre Jacques Cœur de Bourges, en vêtements foncés (les couleurs claires ou vives pourraient gêner l’éclairage du plateau). Ils assistent silencieux et attentifs au tournage d’une scène de la série La Rebelle sur la vie de George Sand. Ils sont tous en pleine forme car transmettre des microbes à l’équipe de tournage pourrait retarder le tournage si un acteur tombait malade par exemple. Ce mercredi, c’est tout un microcosme avec ses règles bien particulières que les élèves ont découvert.

A notre arrivée, nous avons été pris en charge par Jordan Leclerc, membre de Siècle Productions. Nous avons pu visiter les loges où les acteurs et actrices se maquillent et s’habillent en tenue d’époque et notre guide nous a notamment expliqué les difficultés inhérentes à ces robes d’un autre siècle, que ce soit le corsetage ou la lourdeur des étoffes. Nous avons également visité une pièce de l’hôtel d’Angleterre qui abrite une partie de la production de la série le temps du tournage à Bourges.

La directrice de production a notamment détaillé son travail mais aussi les différents métiers présents sur un tournage (coiffeur, maquilleur, accessoiriste, comptable, costumier, ingénieur du son, réalisateur, assistant réalisateur, régisseur, producteur, directeur de casting, scénariste, repéreur de décors…). Avis aux élèves en manque d’inspiration pour leur orientation. Il s’agit d’un secteur professionnel qui recrute à plein régime car la demande d’images (films, séries, documentaires…) ne cesse d’augmenter. Cela concerne des emplois bien rémunérés auxquels on peut accéder avec le diplôme d’un métier précis, par exemple comptable, ou sans diplôme en commençant par des stages. Attention, ce sont des métiers exigeants avec des journées de travail de plus de 12h.

Tous les élèves sont rentrés ravis de leur journée.