Jeudi 23 mai, l’ensemble des élèves de l’option Latin et Grec ancien a participé à une sortie scolaire à Limoges.
Rendez-vous à 8h pour nous rendre dans la ville des Lémovices, cette tribu gauloise qui peu à peu s’est acculturée aux mœurs romaines. Sur place, nous avons vu une belle mosaïque, conservée dans la bibliothèque.
Mais dans les rues de la ville, surprise : pas de thermes, pas d’amphithéâtre : où sont passées les ruines antiques?
Il ne reste malheureusement quasiment aucune construction de l’époque Gallo-romaine : à peine distingue-t-on la forme de l’ancien amphithéâtre dans les jardins d’Orsay ; les pierres des bâtiments antiques ont été utilisés au fil des siècles, notamment pour construire la cathédrale Saint-Etienne ; et les thermes, découvertes dans les années 70… ont été détruites pour construire un parking souterrain !
Cela ne nous a pas empêchés de repérer les axes de l’ancienne ville antique : le cardo et le decumanus. De plus, dans le musée des Beaux-Arts, nous avons découvert, grâce aux explications d’un guide très intéressant, les manières de vivre des Gallo-Romains, ainsi que l’évolution de la ville de Limoges.
Post-scriptum : si vous vous rendez à Limoges, nous vous conseillons également de visiter les beaux jardins de l’Évêché ; et d’aller prendre un café au parvis des Clarisses, un café associatif, qui s’est installé dans une ancienne chapelle et qui nous a accueillis généreusement, nous protégeant ainsi des aléas climatiques de cette journée de visite !
Mme Boulanger-Fournier