À Châteauroux, les Ambassadeurs Égalité et Mixité ont fait le bilan de leurs actions devant des responsables départementaux

Le lundi 15 avril, en compagnie de l’infirmière scolaire et des deux CPE, les élèves Ambassadeurs en faveur de l’égalité et de la mixité du lycée, ont répondu à l’invitation de Bruno Thomas, Directeur du CIO du Blanc et Chargé de mission départementale en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons. En effet, une réunion de tous les jeunes impliqués pour cette cause dans les établissements de l’Indre était organisée à l’EREA de Châteauroux en présence de Mme Laurence Colin, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité hommes-femmes mais aussi de Mme Emmanuelle Drieu-Lemoine, Sous-Préfète de Le Blanc.
C’est donc dans une très belle salle circulaire, qu’Alice, Océane, Mélina, Thibaut et Ysciane ont présenté à l’assemblée leurs actions au sein du lycée George Sand depuis la rentrée de septembre. Ils avaient préparé un diaporama afin d’appuyer leurs propos et ont répondu aux diverses questions qui ont suivi.
Ce qui a retenu particulièrement l’attention des personnes présentes, c’est le Bureau « égalité-mixité » ainsi que leur proposition d’écriture d’une charte en faveur de l’égalité dans leur lycée. Mesdames Colin et Drieu-Lemoine ont voulu échanger à propos de cette charte avec nos élèves à l’issue de la réunion, lors de la signature officielle de leur attestation d’engagement en faveur de cette cause.
Il a été convenu de les tenir informées de l’évolution de la rédaction de ce document car elles envisagent de venir au lycée lors de sa présentation à la communauté éducative, si leur emploi du temps le leur permet.
Ce fut également l’occasion d’échanger avec les élèves des autres établissements scolaires qui ont eux aussi présentés leurs projets réalisés ou à venir. Cela nous a permis de voir ce qui se faisait ailleurs et de réfléchir ensemble au thème du projet concours qui sera lancé à la rentrée prochaine.
Sortir de son lycée est un bon moyen de comparer son action aux autres afin de savoir si ce que font nos élèves va dans la bonne direction.
Nos cinq ambassadeurs peuvent être fiers de ce qu’ils ont accomplis jusque là !