Pour Marc Moyon, professeur à l’Université de Limoges, le séjour au Labo Math castrais a démarré sur les chapeaux de roue. En effet, il a d’abord initié les élèves de première du lycée à l’algorithme glouton, imaginé par Leonard de Pise (alias Fibonacci) au 13e siècle pour décomposer des fractions en somme de fractions égyptiennes (c’est-à-dire dont le numérateur est égal à 1).
Le soir, au collège, ce spécialiste de l’histoire des mathématiques médiévales a donné une conférence tout public sur les mathématiques dans les pays d’Islam au Moyen-Âge.
Enfin le vendredi, Marc Moyon a assuré deux temps de formations auprès de professeurs des écoles et de professeurs de collège et de lycée, illustrant à plusieurs reprises comment l’histoire des mathématiques pouvait être source d’inspiration pour des activités en classe.
Le Labo de Maths tient à adresser un grand merci à Marc Moyon pour sa simplicité et son humilité et surtout pour ces deux journées très enrichissantes pour les élèves et enseignants de la Châtre.