Le vendredi 13 mars 2026, les élèves de THLP, avec Mme Gattulli, et les élèves de 2de 4, avec Mme Turpin, ont eu la chance de rencontrer au CDI les autrices du roman Francoeur, Marie-Aude Murail et sa fille Constance Robert-Murail.
Ce roman écrit à quatre mains, raconte la vie de bohême et d’artiste dans le Paris du 19e siècle, d’une fratrie de quatre, dont le personnage d’Anna, l’aînée, est inspirée de George Sand.
Cette rencontre a été rendue possible grâce à une collaboration entre la librairie La Rêverie et le CDI. Elle a donné l’occasion aux élèves d’échanger avec Marie-Aude Murail sur le métier d’écrivain, l’inspiration, l’importance des brouillons, mais aussi sur l’enfance, les souvenirs, l’avenir, et l’importance de choisir un métier qui nous plaît.
Constance a ensuite pris le relais pour un atelier d’écriture où chaque élève devait créer un personnage et raconter un moment de sa vie d’artiste. Ceux qui le souhaitaient ont pu lire aux autres leur création, un temps de lecture parfois intense en émotion.
Une matinée riche, émouvante où sûrement, des graines ont été semées dans l’esprit et le cœur de nos élèves…

