Retour en terre Castraise pour Anthony Journault, cryptologue à l’ANSSI

Ce Jeudi 14 décembre, le collège et le lycée de la Châtre ont vu leur couloirs arpentés à nouveau par un ancien élève : Anthony Journault, aujourd’hui cryptologue à l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information). Invité par le Laboratoire de Mathématiques, il a proposé à des élèves de 1re qui suivent les spécialités NSI ou Mathématiques un tour d’horizon des métiers de la cybersécurité, ainsi que des parcours d’études qui permettent d’accéder à ces secteurs.

Le soir, devant un public d’élèves, de parents, de professeurs et de curieux, il a exposé plus en détail son rôle au sein d’une des missions de l’agence gouvernementale : assurer la sécurité du vote par internet des Français de l’étranger lors des élections législatives et consulaires. Avec beaucoup de simplicité, Anthony Journault a réussi à donner un aperçu des aspects techniques, des enjeux mais aussi des écueils de cette nouvelle modalité pour accomplir son devoir civique.

Outre sa sympathie et sa simplicité, les membres du Labo de Maths et les élèves retiendrons qu’Anthony Journault est la preuve vivante que le collège et le lycée de la Châtre peuvent ouvrir les portes de métiers à haut niveau scientifique au service de l’intérêt général.