Les élèves de Terminale TMA en visite à l’Atelier Centre France Tonnellerie à Sancoins (18)

Ce mardi 12 décembre, dans le cadre de leur chef d’œuvre, les élèves de Terminale TMA ont été reçus par Mr Grillot dans les locaux de l’Atelier Centre France Tonnellerie, à Sancoins (18). Créée en 2010, la tonnellerie produit 6500 fûts par an, qu’elle exporte ensuite à l’international jusqu’aux États-Unis. Les jeunes menuisiers ont découvert le monde de la Tonnellerie depuis la sélection des bois à la finition des tonneaux.

M. Grillot est un hôte passionné qui a partagé ses connaissances, à travers le vocabulaire professionnel, les techniques d’usinage et de fabrication d’un tonneau. Les élèves ont ainsi pu assister, notamment, au cintrage des douelles et à la chauffe, qui joue un rôle primordial pour l’arôme que l’on souhaite apporter au contenu du futur tonneau.