Des mathématiques au Pays des Merveilles

Les élèves et professeurs du lycée et du collège de la Châtre ont eu le plaisir d’accueillir cette semaine Alice Ernoult, professeure de mathématiques en classe Préparatoire au Havre et membre active de l’APMEP.

Après une formation à destination des professeurs sur le thème des probabilités mercredi après-midi, Alice a enchaîné les interventions dans des classes au collège et au lycée. L’objectif : initier les élèves à la logique et leur montrer comment Lewis Carroll s’est amusé avec cette discipline (à l’interface entre la philosophie, les mathématiques et l’informatique) dans son roman Les Aventures d’Alice au pays des merveilles. Comme l’a rappelé Alice (Ernoult) à des élèves de Terminale, l’auteur du conte pour enfants du XIXe siècle était avant tout mathématicien.

On comprend mieux pourquoi le récit est truffé de jeux autour du raisonnement ! Les élèves et professeurs présents se sont essayé à en déceler plusieurs dans des extraits en langue originale sélectionnés par notre intervenante : il ont ainsi repéré, par exemple, un syllogisme erroné dans une réplique du Chat du Cheshire, un débat autour de la réciproque entre le Chapelier Fou et le Lièvre de Mars ou encore une référence au principe de récurrence, dans une confrontation entre Alice et les Reines Rouge et Blanche.