Les grimpeurs du lycée décrochent le bronze dans les superbes salles d’escalade d’Argenton et de Saint-Gaultier

La période de compétition UNSS d’escalade est arrivée à son terme le mercredi 15 mars 2023 avec la tenue des finales académiques à Argenton sur Creuse et Saint-Gaultier.

Pour nos équipes, 6 blocs au menu de cette matinée à Saint-Gaultier avec 2 des 6 voies de l’épreuve de difficulté. Sur les 6 blocs 2 secteurs de 3 blocs étaient présentés et à réaliser en moins de 20 minutes. Pour la difficulté une voie en 5C que tous nos grimpeurs sortaient sans problème et une voie de 6B dont tous nos grimpeurs vinrent à bout sauf la première partie qui allait faire une énorme erreur de lecture de voie… C’est la dure loi du sport… Après cette belle matinée d’escalade déménagement pour Argenton où il restait à faire les 4 voies restantes et l’épreuve de vitesse.

La pression montait d’un cran lorsque nous apprenions qu’au classement provisoire nous étions en tête des lycées engagés à Saint Gaultier (5 des 9 lycées). Une seconde place (Puisque nous savions l’équipe d’Argenton intouchable) synonyme d’une demande de repêchage aux championnats de France était à portée de tir… C’est donc plein d’espoir que nous nous lancions à l’assaut des 4 dernières voies de difficulté 5B, 6C, 7A et pour terminer une 6A interminable avec des prises bombées diaboliques. J’avais prévenu les élèves que si nous voulions finir second il fallait que nous sortions tous cette voie. Mission réussit pour notre meilleure grimpeuse et notre meilleur grimpeur du lycée… L’espoir était encore là… Mais une journée d’escalade en compétition c’est bien long et nos deux derniers grimpeurs tombaient à quelques prises du top, laissant partir dans leur chute nos derniers espoirs…

Au final donc nous montions sur un podium académique qui avait un goût mitigé de « pas assez » sur le moment , mais qui reste une superbe performance compte tenue des équipes placées dernière nous qui bénéficient d’installations dédiées à l’escalade bien plus performantes que la nôtre. Donc mille bravo et mille merci à nos 6 élèves qui m’ont fait rêver des championnats de France toute une après-midi !

Merci donc à Andréa, Naïa, Loann, Gabriel, Coralie notre jeune juge et Lola notre jeune reporter et notre espionne !

Classement des finales académiques établissement mixte :

1. Lycée Rollinat Argenton sur Creuse
  2. Lycée Bernard Palissy Gien