C’est par une sortie escalade en falaise que nous avons lancé les sorties de l’Association Sportive du lycée pour l’année scolaire 2022-2023.
Avec trois désistements de dernière minute, ce sont treize aventuriers du lycée qui sont finalement partis à l’assaut de ce magnifique site. Après une arrivée au petit village de Jupille, qui domine le site, nous avons entamé une marche d’approche d’une quinzaine de minutes en forêt pour nous mettre dans l’ambiance… Au bout du chemin, la passerelle qui domine le lac des Chezelles (celui du milieu, dans la vallée des trois lacs) nous attendait avec plus de 70 voies aux noms charmants comme : « symphonie de bac » (6A), « la bourrée verticale » (5c), « l’étoile des troubadours » (5b), « adagio en do majeur » (5b), « vol au-dessus d’un nid de faucon » (5c) etc…
Après avoir lancé nos spécialistes en tête pour équiper les huit premières voies, les débutants non-initiés à l’escalade en tête et autres manips de maillon ont pu partir à l’attaque de ces belles falaises de granite en moulinette. En haut des voies, nous dominions tout le lac des Chézelles avec un magnifique panorama sous le vol des hirondelles et des faucons Pèlerins qui nichent chaque printemps sur le site. Après une après-midi riche de convivialité et de partage, nous rentrions au lycée avec de magnifiques images dans la tête et les avant-bras bien entamés… Nul doute que pour nos grimpeurs et grimpeuses, la soirée et une nuit réparatrice à l’horizontal furent appréciés après cette après-midi verticale !
Les professeurs d’EPS