Renforcement des Mathématiques en 1re Générale à la rentrée 2022

Afin de garantir un enseignement de mathématiques pour tous les élèves jusqu’à la fin de la classe de 1ère, et conformément aux engagements du Président de la République, le ministre de l’Éducation Nationale a décidé de réintroduire dès cette rentrée 2022 un enseignement de mathématiques dans le tronc commun, à raison d’une heure et demie par semaine.

A titre transitoire, pour l’année scolaire 2022-2023, cet enseignement sera ouvert dans tous les lycées généraux et proposé à titre facultatif aux élèves de classe de 1ère qui n’auront pas choisi la spécialité mathématiques.

Cet enseignement sera intégré à l’enseignement scientifique permettant ainsi de conserver sa dimension interdisciplinaire. Ce nouvel « enseignement scientifique et mathématique » sera évalué dans le cadre du contrôle continu, sans modification du coefficient actuellement attribué à l’enseignement scientifique (coefficient 3 pour l’année de première).

Grâce à la mise en place de ce nouvel enseignement en 2022, tous les élèves qui le souhaitent bénéficieront donc dès la rentrée d’un enseignement en mathématiques jusqu’à la fin de la classe de première.