Vous voulez devenir Gardien de la Paix ? Inscrivez-vous au concours sur devenirpolicier.fr

Les inscriptions au concours de Gardien de la Paix (policier) session septembre 2022 sont ouvertes jusqu’au 22 juillet 2022 sur devenirpolicier.fr.

Conditions d’accès au concours  : 

  • être de nationalité française,
  • être âgé de 17 ans et de moins 45 ans au 1er janvier de l’année du concours,
  • titulaire d’un baccalauréat,
  • être en règle avec la journée défense et citoyenneté (JDC)
  • avoir une bonne condition physique et de santé
  • avoir un casier judiciaire vierge

Le métier de Gardien de la paix (terme officiel de POLICIER) amène à une centaine de spécialités ou services (maître chien, CRS, la BAC, le RAID, la police secours, les services d’investigations (enquêtes), motocycliste, cyber criminalité,…)

Cette année, environ 2500 postes seront offerts à recrutement de ce concours.

Les épreuves écrites du concours se tiendront le 20 septembre 2022. Le sport et l’oral : du 14 novembre 2022 au 23 janvier 2023. Résultats prévu mi-février.

Les épreuves écrites consistent en :

  • Une résolution d’un ou plusieurs cas pratiques, à partir d’un dossier ne pouvant excéder 15 pages, consiste en des mises en situation guidées par des questions. Cette épreuve est destinée à évaluer les capacités rédactionnelles, de compréhension d’une situation professionnelle, d’analyse et de synthèse des candidats ainsi que leur faculté à se projeter dans leurs futures missions. Durée 2h – note éliminatoire inférieure à 5/20, coefficient 4.
  • Un questionnaire à choix multiples de culture générale, en rapport avec l’actualité en France et dans le monde, le cadre institutionnel et politique français et européen, les valeurs et symboles républicains de la France prévus par la Constitution et les grandes périodes de l’histoire de la France. coefficient 2.
  • Un questionnaire à choix multiples de langue étrangère permettant d’évaluer les compétences linguistiques des candidats. coefficient 1 . Les langues proposées sont l’anglais, l’espagnol et l’allemand. Les candidats précisent la langue choisie lors de l’inscription au concours et ne peuvent en changer après la clôture des inscriptions.
    Ces deux épreuves (=questionnaires) se déroulent simultanément. Durée 1h pour répondre aux deux questionnaires.
  • Des tests psychotechniques obligatoires et non notés, destinés à mesurer les aptitudes intellectuelles des candidats ainsi que leur profil psychologique, en évaluant notamment leur stabilité émotionnelle et le rapport à l’autorité Durée 2h.